Historique et identité

Qu'elle est l'historique et l'identité des scouts ?

La loi scoute !

La loi scoute a une place toute particulière dans le monde du scoutisme, voici celle suivie par le Mouvement Scout de Suisse :
loi_scoute

Le scoutisme dans le monde !

Depuis le début des années 1920, les deux plus grandes associations mondiales furent fondées. Il s’agit du l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE).
Aujourd’hui, ces deux associations à but non lucratif regroupent plus de 50 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.
Le scoutisme est le plus grand mouvement de jeunesse du monde. C’est un rassemblement apolitique de jeunes hommes et femmes lancé par Lord Baden-Powell en 1907, date du premier camp éclaireur.

En Suisse !

Le MSdS ou Mouvement Scout de Suisse compte plus de 42 ‘000 membres (organisés en 22 associations cantonales, et environ 550 groupes et unités locales). Il définit le but du scoutisme comme le suivant : « Développer globalement la personne au travers d’activités variées ».