Historique et identité

Quelle est l'historique et l'identité des scout·e·s ?

La loi scoute !

La loi scoute a une place toute particulière dans le monde du scoutisme, voici celle suivie par le Mouvement Scout de Suisse :
loi_scoute

Le scoutisme dans le monde !

Depuis le début des années 1920, les deux plus grandes associations mondiales furent fondées. Il s’agit du l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE).

Aujourd’hui, ces deux associations à but non lucratif regroupent plus de 50 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

Le scoutisme est le plus grand mouvement de jeunesse du monde. C’est un rassemblement apolitique de jeunes personnes lancé par Lord Baden-Powell en 1907, date du premier camp éclaireur.

En Suisse !

Le MSdS ou Mouvement Scout de Suisse compte plus de 42 ‘000 membres (organisés en 22 associations cantonales, et environ 550 groupes et unités locales). Il définit le but du scoutisme comme le suivant : « Développer globalement la personne au travers d’activités variées ».

Notre groupe !

Le groupe scout St-Pierre a été fondé en 1930. A la base non-mixte, il a ensuite fusionné avec le groupe des guides de Porrentruy. Suite à cette fusion le foulard était différent selon le genre. Actuellement au vue de la diversité et l’inclusion au sein du scoutisme, notre groupe souhaite uniformiser le foulard.

Notre groupe a organisé a plusieurs reprises le camp cantonal, le dernier étant en 2017 sur le thème de l’Ecosse médiévale. Il a regroupé 350 participant·e·s de tout le Jura, Jura bernois et partie francophone de Bienne.

 

En 2022, notre groupe scout s’est donné le défi de participer au camp fédéral scout qui a lieu tous les 14 ans. Ce ne sont pas moins de 30’000 personnes qui se sont réunies dans la Vallée de Conches, sur un terrain gigantesque pour rencontrer des scoute·s d’autres horizons géographiques et linguistiques.

 

Retour en haut