Qu’est-ce que le Poste ?

Le Poste St-Pierre de Porrentruy est une unité scoute composée de jeunes de 15 à 17 ans venant de toute l’Ajoie qui créent et animent leurs propres activités le samedi de 14h à 16h45 environ 2 fois par mois !

 

N'as-tu jamais rêvée d'un monde différent de ta routine? Voir des choses magnifiques par tes propres yeux et non devant ton écran? Rencontrer des amis que tu peux qualifier de famille? Si tu veux une de ces choses c'est que tu n'es pas encore scout, alors deviens-le.

Viens aux scouts et essaie une activité que tu ne découvriras jamais dans un autre loisir, différent de tout ce que tu as déjà vu. Avec ton équipe de 4 à 8 personnes, tu créeras des activités qui te ressembleront. Tu vivras aussi les activités de tes camarades qui te donnerons des souvenirs éternels.

Alors n'hésite pas! Prend contact avec nous ou un ami scout et viens, tous simplement, selon notre devise, t'engager.

Informations importantes pour un futur participant

La branche Picos est une unité constituée d'une petite équipe de 4 à 8 membres de 15 à 17 ans qui créent eux-mêmes leurs activités et les vivent pleinement. Leurs activités sont diverses et variées selon leurs envies (camp d'été international, aide aux personnes, vivre le scoutisme de manière indépendante, challenge, etc). Leurs activités sont prévues par autogestion dans un plan trimestriel. Cela renforce leur autonomie dans la gestion de groupes en vue de devenir les responsables de demain.  La branche est aussi composée de responsables qui sont là pour vérifier la sécurité et veiller au bon fonctionnement des réunions.

 

En quelques mots...

Où nous retrouvons nous?

Au Repère ou dans un endroit choisi par les participants.

Quand se déroulent nos réunions?

Environ 2 fois par mois, généralement le samedi de 14h à 16h45 au Repère ou à un tout autre endroit choisi par les Picos !

Quelles sont nos activités importantes?

  •  Un camp de 3 jours durant le printemps, proche du Jura
  • Un camp de généralement 2 semaines pendant les vacances d'été. Il peut voir lieu en Suisse mais aussi à l'étranger
  • Un camp de 3 jours durant l'automne, proche du Jura.

Ai-je besoin de matériel particulier?

Oui ! Pour profiter au mieux de nos activités, équipe-toi de bons souliers, de ton CPCFA (couteau suisse, papier, crayon, ficelle, allumettes), de vêtements adaptés à la saison et de ta motivation !

 

Pourquoi dit-on Picos ?

Les membres du poste sont appelés PiCos en raison de la contraction du mot Pionniers et Cordées, le premier s'adressant aux jeunes hommes et le second aux jeunes femmes. Le mot PiCos montre qu'aujourd'hui cette unité concerne autant les filles que les garçons.